Sony dévoile enfin ses téléviseurs Bravia OLED
Alors que LG commercialise des téléviseurs OLED depuis déjà plusieurs années, Sony est presque toujours resté fidèle à la technologie LCD. Presque... Le japonais avait, en effet, été un précurseur en 2008, en proposant le premier téléviseur OLED, un modèle équipé à l'époque d'un modeste écran de 11 pouces !
Aujourd'hui, Sony change son fusil d'épaule avec l'annonce au salon de Las Vegas de sa nouvelle gamme A1 (XBR-A1E précisément). Les modèles qui la composent embarquent, en effet, une dalle OLED 4K HDR (8 millions de pixels « auto-éclairés ») qui, selon certaines rumeurs, serait de fabrication LG.
D'après le constructeur, cette dalle OLED offrirait des niveaux de noirs jamais vus, des couleurs riches et de larges angles de vision. Rien de très étonnant avec avec ce type techno.
Le son sort directement de l'écran
L'appareil embarque le X1 Extrem pour gérer l'affichage 4K et le mode HDR, un processeur déjà présent sur la très haut de gamme série Z (dont le KD-65ZD9 testé récemment par la rédaction). Le Bravia OLED est également doté d'Android TV pour accéder aux applications du magasin Google Play et profiter de la fonction Googlecast qui permet d'envoyer facilement les contenus issus des smartphones et des tablettes (comme avec une Chromecast).
Plus innovant, on ne remarque aucun haut-parleur sur ce téléviseur. Et pour cause, Sony fait appel à une nouvelle technologie, baptisée Acoustic Surface. Grâce à elle, le son est directement émis par l'écran via une technique de résonance. Selon le constructeur, la qualité de la restitution sonore serait impressionnante avec une synchronisation de l'image et du son inégalable... A vérifier lors d'un prochain test.